Résultats avant / après rééducation
- Noam, 11 ans, 6ème
Avant :
Ecriture très lente, du fait d'une mauvaise tenue du stylo (placement des doigts incorrect empêchant la mobilité), du geste crispé (tracé très appuyé) et du placement de la main en balayage (sur la ligne, qui masque ce qu'il écrit).
Après 6 séances :
Vitesse accrue, geste transformé : les doigts sont mobiles, la main détendue et davantage placée sous la ligne d'écriture.
En cours, il perçoit déjà qu'il va plus vite !
- L., 8 ans, CM1
Avant :
Geste crispé et laborieux.
Ecriture de grande taille, anguleuse, chaotique. Lettres qui se télescopent.
Après 6 séances :
Tenue de stylo modifiée, geste plus détendu.
Ecriture qui tient dans le lignage, plus souple et régulière, comme en attestent ses cahiers !
- Quentin, 11 ans, 6ème
Avant :
Mauvaise tenue du stylo (trop loin de la pointe, absence de prise en pince), mauvaise orientation (vers l'avant) , tracé trop appuyé.
Evite le plus possible d'écrire, difficultés à se relire lui-même. Ecriture rapide au détriment de la lisibilité, irrégulière, ratures, retouches (manque de soin). Quelques formes ambiguës.
Après 12 séances :
Tenue du stylo modifiée, en pince tripode. Main détendue. Disparition des douleurs.
Ecriture plus lisible, plus régulière. Vitesse normalisée (sans capacité d'accélération à ce stade).
- Ilann, 10 ans, CM2
Après 9 séances :
Tenue du stylo modifiée, favorisant la mobilité des doigts et la précision des tracés.
Ecriture moins rapide mais lisible, régulière, sans retouches.
Avant :
Mauvaise tenue du stylo associée à des douleurs.
Ecriture saccadée, peu liée, difficilement lisible. Lenteur. Formes ambiguës et variables. Lettres qui se télescopent. Tenue de ligne impossible.
Progrès visibles sur les cahiers d'école :
Progrès, en séance :
- Corentin, 15 ans, 2nde
Avant :
Main sur la ligne, en balayage (fréquent chez les gauchers), tracé appuyé, responsable de douleurs.
Ecriture difficilement lisible, alternant alphabets script et cursif, inclinaisons variables, proportions incorrectes, certains tracés ambigus. Lenteur, pas de capacité d'accélération.
Après 5 séances :
Meilleur placement sur le stylo.
Position de la main en cours de bascule sous la ligne (ne masque plus le texte).
Main détendue, disparition des douleurs. Appui allégé. Gain de vitesse.
Après 3 séances :
Ecriture repassée en cursif, verticalisée, proportionnée, aérée.
- Thibault, 14 ans, 3ème
Avant :
Ecriture lisible mais peu stable, irrégulière en dimensions. Erreurs de proportions, certaines lettres ambiguës, liaisons apparentes parfois maladroites.
Rythme aux attentes pour son âge.
Suivi de 13 séances.
Contrôle 4 mois plus tard :
Ecriture régulière en dimensions,
proportionnée, liée.
Disparition des lettres ambiguës. Quatre mois après l'arrêt de la rééducation, les points travaillés en séance restent acquis. Le geste est automatisé.